Le Digital8 est une cassette vidéo d’ enregistrement numérique grand public pour caméscopes basée sur le format vidéo 8 mm développé par Sony et introduit en 1999. Ce format permet de capturer des images et des sons en haute qualité, ce qui en fait un excellent choix pour les amateurs de home cinéma ou les utilisateurs professionnels.
Digital8 : la nouvelle étape de l’enregistrement analogique-numérique
Digital8 est une norme d’enregistrement analogique-numérique qui utilise des bandes à prix très abordable du format Hi8. Il prend les signaux analogiques et les code à l’aide du codec numérique DV, qui est largement accepté comme norme industrielle. Digital8 offre aux consommateurs un excellent rapport qualité-prix puisqu’ils peuvent utiliser les mêmes bandes que celles qu’ils auraient utilisées avec leur équipement Hi8, mais avec tous les avantages d’un enregistrement numérique – qualité audio sans perte, résolution d’image supérieure et plus grand niveau de contrôle sur le montage et la post-production. Le résultat final est une qualité nettement supérieure à celle de son prédécesseur analogique.
La norme de la vidéo numérique il y a plus de 20 ans
La technologie Digital 8 est une innovation dans l’enregistrement et le stockage de données numériques audio et vidéo, utilisant les bandes vidéo Hi8 existantes. Pour ce faire, on augmente légèrement la vitesse de rotation du tambour de la tête vidéo rotative à balayage hélicoïdal. Pour stocker des enregistrements Digital8 sur une bande Hi8, celles-ci sont généralement disponibles en longueurs de 60 et 90 minutes, mais les fabricants proposent des versions de 90 minutes qui s’adaptent efficacement à la technologie et à la formulation Digital8. Les bandes de plus grande capacité utilisent un profil plus fin pour permettre le stockage d’une telle quantité de données sur un support standard.
Cette technologie peut utiliser aussi bien les cassettes Video8 que les nouvelles cassettes Hi8 à particules métalliques pour réaliser des enregistrements numériques d’une qualité supérieure à celle de ses prédécesseurs. Les bandes Hi8 qui sont spécifiquement marquées pour l’utilisation de Digital8 doivent être utilisées pour tous les enregistrements Digital8 afin de garantir une qualité maximale. Les manuels d’utilisation de Sony déconseillent également l’utilisation de cassettes Video8, ce qui renforce l’idée que l’utilisation du nouveau format Hi8 à particules métalliques permet aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de leur expérience Digital8.
Le Digital8 comparé au format DV
Digital8 et DV sont largement considérés comme deux des meilleurs formats polyvalents pour l’enregistrement vidéo. Alors que Digital8 est largement utilisé depuis son lancement en 1999, le format DV de base existe depuis 1995. Si vous comparez ces deux formats côte à côte, vous constaterez qu’ils sont très similaires. À première vue, les caméscopes Digital8 et DV se ressemblent et se comportent de la même manière, et lorsqu’ils sont connectés via une liaison 1394/iLink/FireWire, le flux binaire est également pratiquement identique dans les deux formats. Mais il y a une grande différence : les bandes Digital8 peuvent enregistrer beaucoup plus longtemps que leurs homologues DV, ce qui les rend idéales pour la numérisation de vos cassettes Hi8 sur DVD.
Digital8 – Le format le plus fiable de l’histoire
Les cassettes Digital8 sont des jumelles presque identiques aux cassettes Video8/Hi8, avec un corps légèrement plus grand de 95 mm par 62,5 mm et une épaisseur de 15 mm. Ces deux cassettes sont assez petites mais perceptibles par rapport aux 8 pistes typiques utilisées pour l’audio, mais ne doivent pas être confondues avec les cassettes DVCPRO de taille moyenne qui ont la même longueur physique de 97,5 mm mais une largeur plus fine de 64,5 mm et une hauteur plus mince de 14,6 mm. Bien que son extérieur puisse paraître similaire en taille et en forme, n’essayez pas de le remplacer par le DV, car le Digital8 nécessite une bande de taille différente de 8 mm par rapport au 6,35 mm utilisé pour les cassettes DV – souffrant d’une incapacité d’utilisation interchangeable sans un format d’adaptateur.