Qu’est-ce que le D-VHS (définition) ?

Si vous avez déjà entendu parler du D-VHS, mais que vous ne savez pas ce que c’est, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons définir ce format vidéo numérique et expliquer en quoi il est différent des autres. Le D-VHS a été lancé commercialement à partir de 1998 et est exploité sur les mêmes supports que les cassettes S-VHS. Il permet d’avoir une qualité d’image égale à celle du DVD.

D-VHS : l’une des étapes de la technologie vidéo

plusieurs cassettes D-VHS

Le format VHS numérique (D-VHS) a constitué une évolution révolutionnaire dans l’histoire de la cassette vidéo VHS, permettant aux consommateurs d’enregistrer et de lire des vidéos haute définition pour la première fois. Il utilisait un flux de transport MPEG et permettait jusqu’à quatre heures d’enregistrement avec un nombre impressionnant de 1080 lignes entrelacées par image. Cela a marqué le début d’une ère où l’édition et le stockage de contenu sur des bandes n’étaient plus limités par la résolution qui était auparavant possible. Avec le D-VHS, les utilisateurs pouvaient enfin accéder à la vidéo haute définition à partir d’un support communément disponible.

« La meilleure chose depuis le pain tranché » et le S-VHS aussi !

Le D-VHS a constitué une étape révolutionnaire dans l’industrie audiovisuelle. Fruit d’une collaboration entre JVC, Phillips, Hitachi, Matsushita et Sony, cette cassette vidéo haute définition a été conçue pour la consommation de masse à la fin des années 1990. Initialement publié comme une version améliorée des cassettes S-VHS avec des performances audio et vidéo améliorées, le D-VHS a permis des enregistrements vidéo de meilleure qualité tout en restant compatible avec les magnétoscopes existants grâce à l’utilisation des mêmes cassettes. Bien que moins populaire que les DVD ou les services de streaming aujourd’hui, le D-VHS était très prometteur à l’époque et offrait un aperçu de ce qui allait devenir normal pour de nombreux ménages.

L’essor et le déclin d’un format numérique prometteur

Le D-VHS était un format d’enregistrement et de lecture haut de gamme qui a été lancé par une coalition de grands studios, dont Artisan, Dreamworks SKG, 20th Century FOX et Universal. Le format a également bénéficié de sa propre plate-forme de diffusion appelée D-Theater, qui, bien que soutenue par ces grands noms de l’industrie, a souffert du faible intérêt des consommateurs en raison de la concurrence de formats numériques plus récents tels que le DVD. En fin de compte, cela a conduit à la disparition du D-VHS, un support autrefois prometteur pour créer et profiter de multiples formes de médias numériques.

La mort du D-VHS

Le D-VHS est un format entièrement numérique conçu pour enregistrer du contenu dans tous les formats approuvés pour la télévision numérique, tout en étant rétrocompatible avec le VHS et le S-VHS. La vidéo numérique est codée à l’aide du codec MPEG-2, permettant jusqu’à 49 heures d’enregistrement en qualité SD ou 3,5 heures en qualité HD à un débit de 28,2 Mbps. Malheureusement, l’association la plus étroite entre le D-VHS et la technologie qui l’a précédé, le VHS, est également devenue sa perte avec l’apparition de nouvelles technologies. Pensez donc à numériser des cassettes VHS aux formats modernes pour continuer à profiter de vos vieux souvenirs.